Kot Citoyen

Le projet

Le projet du Kot Citoyen a pour but de promouvoir une « attitude » citoyenne. Nous voulons donc sensibiliser les étudiants à la réflexion, à l’esprit critique et au débat sur les problématiques contemporaines, tant politiques que sociétales.

A cette fin, nous écrivons des Fiches pour les Nuls sur des sujets d'actualités, nous organisons des Soupers Citoyens où les étudiants ont l'opportunité de rencontrer des personnalités de la société civile autour d'un repas, nous mettons également en place des Soirées d'exercices au débat, un grand Quizz Citoyen et diverses conférences, certaines en partenariat avec d'autres organes estudiantins.

Projet :

Dans une société plus dynamique et mouvante que jamais, le Kot Citoyen se donne pour mission première d’informer les étudiants de l’UCL aux enjeux politiques, mais aussi d’actualité sociétale qui animent notre monde contemporain. Au-delà du devoir d’information, le Kot Citoyen offre aussi aux étudiants des pistes de réflexion critique, d’engagement et de sensibilisation par rapport aux évènements (du local au global) affectant notre société et ce, à travers différents canaux. L’approche privilégiée par le Kot Citoyen se veut à la fois directe, concrète et accessible à tous.

Souper Citoyen :

Cela fait maintenant 6 ans que nous comptons le souper citoyen parmi nos activités. Le but est de faire se rencontrer étudiants et personnalités de tous horizons (politique, économique, sociale, culturel, associatifs, etc.) Une activité que nous réalisons une fois par an, où nous misons sur la qualité des intervenants plutôt que sur la quantité. Tout comme les deux années précédentes, nous avons choisi un thème : « L’influence des médias dans la société ».

FPLN :

Pour la septième année consécutive, l’équipe du Kot Citoyen rédige ses traditionnelles « Fiches pour les Nuls ». Le but de celles-ci est d’amener la réflexion et l’esprit critique aux étudiants en les affichant dans un lieu où tout le monde s’arrête au moins une fois dans la journée : les toilettes. Chaque membre du kot est responsable de la rédaction d’au moins une fiche par quadrimestre sur un sujet qui l’interpelle et qui peut faire débat. Mais toutes les fiches sont relues par l’ensemble de l’équipe.
Ces fiches sont donc distribuées à l’occasion des tournées des Kap’s et présentées lors de nos diverses activité. Mais elles sont également disponibles sur le blog du kot, sur le site du CarpeStudentem, ainsi que dans certains numéros de L’Esponomiste et de la revue de Droit Chez Adèle.

Chroniques Radio :

L’idée est la même que les Fiches pour les Nuls, expliquer de manière claire et concise à un maximum de gens un sujet, souvent d’actualité. Le média change puisque, toutes les deux semaines, le Radiokot nous permet de passer à l’antenne lors de leur émission du mercredi soir « Electron Libre » (20h-22h) pendant 5 à 10 minutes, le temps d’une chronique.

Partager cette page

Repost 0