Kot Citoyen

Qui sera le prochain Président de la France ? (suite)

Je vous avais quittés, à la veille du blocus, le début de la campagne présidentielle était lancé, les candidats s’affrontaient dans des primaires fratricides, le Président Hollande avait renoncé à sa propre succession et les candidats d’extrême gauche comme droite étaient déjà lancés à la conquête de leurs parrainages en vue de l’élection présidentielle du 7 mai 2017 !

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un parrainage ? Chaque candidat doit obtenir 500 signatures d’élus venant de toute la France pour pouvoir se présenter à la présidentielle ; ce système a été créé pour éviter les candidatures folkloriques. Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour obtenir leurs 500 parrainages et être officiellement candidat !

 

Mais parmi tous les prétendants que je vous avais cités la dernière fois qui a déjà obtenu ses 500 parrainages ? Le premier à les avoir obtenus, plus de 2000, est François Fillon (Les Républicains), le vainqueur de la primaire de la droite et du centre organisée en novembre, mais depuis la mi-février François Fillon est englué dans les scandales, le Canard Enchainé, hebdomadaire satirique français, a révélé que la femme de François Fillon, du désormais célèbre nom de Pénélope, a été rémunérée pour travailler au côté de son mari durant sa carrière politique. Le hic, c’est que le journal prétend que Pénélope n’a pas réellement exercé des fonctions pour son mari, c’est ce qu’on l’on appelle un emploi fictif et c’est pour cela que François Fillon et son épouse sont convoqués par le juge d’instruction le 20 mars. Beaucoup de personnes ont depuis lors lâché François Fillon, dans son propre parti où certains l’appelaient à se retirer, mais aussi dans l’opinion : en effet Fillon en décembre était à 28% dans les sondages, il venait de gagner la primaire de la droite et du centre et était le favori à l’élection présidentielle, mais cette affaire, et les autres révélations qui ont suivi, lui ont fait perdre presque 10% (!). Fillon se retrouve désormais 3ème avec 18% à 20% d’intentions de vote dans les sondages.

 

Les 2 candidats qui ont dépassé François Fillon dans les sondages sont Emmanuel Macron (En Marche !), le candidat « ni de gauche, ni de droite », ancien ministre de l’Economie de François Hollande, est le nouveau chouchou des français et a reçu le soutien de François Bayrou (Modem-Centre), et Marine le Pen (Front Nationale) la candidate de l’extrême droite. Ils oscillent tous les deux entre 25 et 27% dans les sondages et sont bien partis dans un duel. Tous les deux ont également reçu leurs 500 parrainages et sont donc plus que jamais dans la course à la présidence de la République française !

 

Ensuite, viennent les candidats de la gauche, Benoît Hamon (PS) a battu l’ancien Premier Ministre, Manuel Valls, fin janvier à la primaire de la gauche. Suite à sa victoire le candidat écologiste, Yannick Jadot (Ecolo) s’est rallié derrière Benoît Hamon, car celui-ci est fort écologiste dans son programme. A contrario, Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) n’a pas voulu rejoindre Benoît Hamon et continue de mener sa campagne à l’extrême gauche française. Hamon et Mélenchon ont tous les deux également reçu leurs 500 parrainages et ils ont respectivement 13,5 et 11,5%.

 

Enfin, d’autres candidats ont également validé leur candidature, comme François Asselineau (Union Populaire Républicaine) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), 2 candidats de la droite souverainiste, ainsi que Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) à l’extrême gauche. Rendez-vous au prochain épisode pour savoir qui sera le prochain président de la France !

 

Soyons critiques, soyons citoyens !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article