Kot Citoyen

Économie sociale et solidaire : prêt à relever le défi ?

Chacune de nos boîtes mails Uclouvain regorge d’invitations et d’informations en tout genre chaque jour. Même si nous sommes certains que tu les lis toutes très attentivement, nous aimerions tout de même attirer ton attention sur le thème choisi pour la nouvelle édition du Campus Plein Sud : l’économie sociale et solidaire !

Toi qui es plein d’idées, d’énergie et qui es lassé par les mauvaises nouvelles qui te rappellent que c’est la crise, que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres… Tu peux changer les choses ! Mais comme s’y prendre et par où commencer ? L’économie sociale et solidaire (ESS) est une des solutions. Cela paraît être des termes opposés et incompatibles… et pourtant non ! L’ESS veut en effet réconcilier l’économie et le social.

Elle désigne un ensemble d’entreprises, de start-up, de coopératives, de mutuelles etc. qui mettent en œuvre des initiatives où tout le monde coopère pour changer notre société. Plutôt que le profit à tout prix, c’est la personne à tout prix ! Concrètement, pour parler d’économie sociale, il faut trois choses. (1) La rentabilité économique. Contrairement à l’économie traditionnelle, la rentabilité se mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté. (2) La gestion démocratique. Les citoyens sont remis au centre de l’économie, via une gestion du capital qui est collectif et inaliénable. Les bénéfices sont en effet partagés de manière équitable. (3) Et une mission qui répond aux besoins d’une communauté.  Les principes de solidarité et d’utilité sociale sont au centre. Les activités profitent à tous plutôt que à un petit nombre. L’argent devient un moyen d’améliorer le quotidien et non le seul but à atteindre.

 L’économie sociale et solidaire, c’est notre avenir ! Elle nous projette dans un système plus durable, dans un monde qui évolue un peu plus chaque jour. Tu peux toujours penser que c’est l’argent et le profit qui auront le dernier mot, que la société ne changera jamais… Mais tu peux aussi sortir de cette toilette (!) en réalisant que toi, oui toi, tu as un rôle à jouer, que tu sois comptable, garagiste, secrétaire ou ingénieur. Et en plus, les métiers de l’économie sociale et solidaire recrutent beaucoup et dans de nombreux secteurs.

Alors n’hésite plus : rencontre des personnes qui, comme toi, ont envie de faire bouger les choses. Profite des trois semaines de sensibilisation organisées par Campus Plein Sud et le Devlop’Kot ! En gros, c’est un projet de sensibilisation et d’éducation au développement initié par la plupart des universités francophones de Belgique. C’est l’occasion de se poser des questions et de trouver des réponses… d’être critiques et citoyens quoi !

Soyons critiques, soyons citoyens !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article